BIENVENUE //

association locale

GRAINE DE 

Villorsonnens

super-graine.jpg

GRAINE DE QUOI ?

Graine car évidemment, ca pousse, ca évolue, ça grandit… et surtout, ça se sème… en douceur et en s’adaptant.

« Graine d’O2 », « Graine d’oxygène », « Graine de pep’s(i) » ou même « graine de PET » ? Quand les cerveaux écolos se mettent en marche, toute sorte de lapsus se révèlent..  

Arrêtons nous donc à "Graine de..."

AUJOURD'HUI, CHOISIR ENSEMBLE CE QUE NOUS VOULONS POUR
 

DEMAIN

jeux_de_societe_edited.jpg

SOIREE JEUX

JEUDI 1er DECEMBRE dès 19h00

à l'ancienne école de Chavannes-sous-Orsonnens

Nous vous attendons nombreux, seul en famille ou entre amis.

Possibilité d'amener vos jeuxou de découvrir ceux proposés par la ludothèque du Gibloux.

Entrée libre

Thé, vin chaud, biscuits 

affiche film Manger - soupe1_edited.jpg

"Manger c'est politique"

RESUME DE LA SOIREE DU 1 OCTOBRE 

Ce documentaire représente une source d’inspiration pour repenser la manière d’acheter les denrées alimentaires. Il raconte comment à Meyrin, dans le canton de Genève, ils ont mis sur pied dans un écoquartier des circuits courts alimentaires et participatifs afin de reconsidérer le contenu de nos assiettes. Ils ont repensé toute la filière, en passant par les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les cuisiniers et les mangeurs. Il est effectivement si bien relevé que lorsque nous sommes déconnectés, nous pouvons nous permettre de détruire car nous ne nous rendons pas compte.

C’est pourquoi l’association « Graine de » a souhaité poursuivre la soirée avec une table ronde animée par Elodie Calais, en conviant deux agriculteurs, la gérante de l’épicerie et le syndic du village afin d’échanger et de comprendre les problématiques de chacun. Les échanges entre la petite trentaine de participants ont été riches et constructifs, avec une envie commune de retisser des liens sociaux entre producteurs et consommateurs, l’envie de se soutenir, tout en pouvant améliorer la qualité de nos aliments ainsi que notre santé. Il a été très encourageant de relever que l’épicière favorise la vente des produits locaux dans son magasin, que le syndic souhaite un bon vivre au sein de la commune en soutenant les citoyens, et que les agriculteurs et producteurs se sentent reconnus dans leur travail et leurs produits valorisés, lorsque les consommateurs se rendent compte également de la réalité du terrain. Des petites graines ont été semées durant cette soirée pour aller vers les autres acteurs de la filière. "Graine de" va suivre de près la suite de ces discussions. Si la question du "bien manger local" vous intéresse, n'hésitez pas à les contacter!

pain 2
pain 2

press to zoom
pain 3
pain 3

press to zoom
IMG_0040
IMG_0040

press to zoom
pain 2
pain 2

press to zoom
1/11